Le site officiel de la VGA Football Masculin

La VGA Football Masculin est une section de l'association la Vie au Grand Air
47 Boulevard des Corneilles - 94100 - Saint Maur des Fossés
Tel Travail : 01 48 83 20 22     Fax Travail : 09 71 70 48 78     E-mail : vga.footmasc@wanadoo.fr
  • Mairie de Saint Maur des fossés
  • IPAL
  • PVC System
  • TARANTELLA
  • Saint Maur des Fossés

07/01/2016 : Une analyse et un bilan sur la première partie de saison de notre entraîneur / Joueur de notre équipe des Vétérans +35 : Cyril

Janvier 2016

Avant le dernier match de la phase aller, je profite de la mini trêve hivernale pour faire un bilan de cette première partie de saison. Et il est assez aisé de dire que ce n’est pas extrêmement brillant, avec une 9ème place sur 12 en championnat, et une piteuse - calamiteuse élimination en coupe dès le premier tour (je ne reviendrai pas dessus, j’ai trop mal).

Alors certes, nous venons de monter, et l’opposition est globalement supérieure à celle que nous avions l’habitude d’avoir en première division. Mais il faut également reconnaître un certain nombre de points noirs que nous ne sommes pas encore parvenus à éliminer.
* En premier lieu, je cite le manque de rigueur, de discipline et de concentration sur 90 minutes. En effet, nous avons eu des problèmes de marquage, de respect du schéma tactique, des absences individuelles mais également collectives pendant de trop longs moments (parfois 30 minutes !!).
* Ensuite, je cible l’absence de combativité et d’esprit d’équipe, à certaines occasions, alors que c’était notre grande force la saison dernière. Notre capacité à remporter des matchs difficiles semble s’être évanouie durant l’été.
* Je poursuis avec un manque de réalisme en attaque, associé à des errements défensifs très souvent payés cash. J’ai en tête 2 ou 3 matchs où, malgré notre domination, les adversaires ont planté un but à chaque occasion pour ramener le nul, voire la victoire (notamment sur des buts improbables).
* Puis les blessures à répétition, empêchant d’aligner la même composition 2 matchs de suite, ou obligeant à des repositionnements nous faisant perdre de la puissance offensive.
* Enfin, parce qu’il faut également en parler : l’absence de courage du corps arbitral, trop souvent sous influence adverse, et n’osant pas suffisamment sanctionner (notamment à 2 reprises par un carton rouge, contre Bonneuil CSM et Maccabi) les irrégularités de nos opposants. Mais ce constat ne doit évidemment pas masquer les points précédents, qui pèsent bien plus lourds dans la balance.

Maintenant que notre côté Obscur est établi, je me dois également de relever nos Forces pour la 2ème partie de saison.
* Notre principal atout, c’est notre capacité à évoluer rapidement en contre. Alors certes, ce n’est pas toujours très beau à voir, mais c’est efficace. Et du coup, il faut accepter de jouer un peu plus bas, comme nous l’avons fait à plusieurs reprises, pour pouvoir mieux utiliser cette arme. Mais ce système ayant montré ses limites (ex : Bonneuil CSM), nous ne pouvons pas jouer ainsi pendant 90 minutes et il faut savoir également resserrer les lignes à certains moments.
* L’effectif est de qualité, capable de construire du jeu lorsqu’il s’en donne la peine, en 2 ou 3 touches de balle. Le souci reste le pressing adverse, plus ou moins agressif physiquement, que nous avons parfois du mal à gérer (ex Portugais Champigny, PUC).
* La confiance en notre potentiel : les équipes du haut de tableau ont peiné pour nous battre (souvent par le plus petit des écarts), les autres ont eu de la réussite (matchs nuls heureux pour nos adversaires), la chance va finir par tourner. Pour preuve, notre goal average à 0 (18 buts pour, 18 contre), qui prouve, malgré notre classement, que nous sommes une équipe compliquée à manœuvrer.

Je souhaite que chacun (coach, joueur, porteur d’eau, buveur de bière, les rôles pouvant être cumulatifs…) se remette en question pour que nous puissions nous replacer sur les bons rails. L’année a bien débuté avec cette victoire 6-2 en amical contre la Caudacienne, la dynamique est lancée ! Le prochain match officiel contre Limeil-Brevannes s’annonce crucial dans la lutte pour le maintien. Tout le monde doit se sentir concerné, les individualités doivent disparaître pour se mettre au service de l’équipe.

Cyril.


© Site réalisé par ADLSI sous SPIP en soutien à la section.
VGA Foot Masc









haut de page

Retour accueil
Retour rubrique
07/01/2016

Dans cette rubrique

bas de page